
Elle est jeune, ingénieure de formation et exerce dans un monde que l’on dit réservé aux hommes. Mais est-ce pour autant discriminant? A l’occasion du 8 mars, nous avons posé la question à Asmae Khald, une jeune ingénieure Opérations et Maintenance chez Total Energies, d’origine marocaine. Elle nous parle de son quotidien en tant que femme.
. BledNews: Vous exercez un métier que l’on dit réservé aux hommes. Ressentez-vous cette discrimination ?
. Asmae Khald: Actuellement, j’exerce le métier d’ingénieure Opérations et Maintenance en éolien chez TotalEnergies dans le pôle de R&D Nouvelles Energies & Electricité à Paris-Saclay. Même si l’ingénierie est un domaine historiquement dominé par les hommes, je n’ai jamais ressenti de discrimination dans mon entreprise. Celle-ci valorise l’égalité et encourage activement les femmes à embrasser des carrières dans les domaines techniques, opérationnels, et même managériaux. En ce qui concerne ma hiérarchie, j’ai eu des managers hommes et femmes et j’ai toujours reçu leur soutien. Je suis convaincue que la diversité apporte une richesse et une complémentarité indispensables à notre travail. Lors de ma prise de poste, je n’ai pas rencontré d’obstacles liés à mon identité pour accéder à des postes traditionnellement masculins, comme les opérations onshore ou offshore.
. Au sein de l’entreprise où vous évoluez, comment se vit le quotidien entre hommes et femmes ingénieurs ?
. Au sein de TotalEnergies nous travaillons dans un environnement inclusif où chaque travail et idée sont valorisés indépendamment du genre. On m’a toujours dit que ma diversité de genre et d’origine constitue une richesse pour l’équipe et non un point bloquant. Le management veille à assurer cette collaboration harmonieuse en proposant des ateliers de coaching, d’alliance intra-équipe, et en surveillant même via des enquêtes.
. Vous êtes d’origine marocaine et évoluez en France. Vos origines constituent-elles un facteur bloquant dans votre parcours ?
. Mes origines marocaines n’ont jamais constitué un obstacle dans mon parcours professionnel en France. Au contraire, elles ont été une source de richesse et de diversité. TotalEnergies valorise la diversité culturelle et considère que chaque employé apporte une perspective unique qui enrichit notre travail collectif. D’ailleurs, dans ma promotion de recrutement au sein de l’entreprise, il y a une trentaine de nationalités sur soixante jeunes recrutés. TotalEnergies est présente dans environ 120 pays et cette diversité se reflète également au sein des équipes basées au siège à La Défense et est nécessaire pour une Compagnie internationale.
. Si vous deviez donner un conseil aux jeunes étudiantes qui choisissent l’ingénierie, quel serait-il ?
. Mon conseil aux jeunes étudiantes qui choisissent l’ingénierie serait de suivre leurs passions et de ne pas se laisser décourager par les stéréotypes. Le monde change positivement et de plus en plus d’entreprises s’ouvrent à des profils féminins pour des postes considérés par le passé comme masculins. Nous voyons bien, au sein de notre entreprise, des femmes ingénieures sur des plateformes offshore, des opérationnelles dans des raffineries, des chercheuses dans des laboratoires, des managers femmes et des cheffes de sites. Par exemple, sur notre site de Gargenville, qui abrite la plus grande centrale solaire d’Île-de-France, la responsable est une femme. Les entreprises d’aujourd’hui tendent aussi à aider les femmes à équilibrer leur vie personnelle et professionnelle, ce qui rassure les jeunes filles souhaitant construire des familles et avoir des enfants tout en ayant une belle carrière professionnelle.
Propos recueillis par Leila Amiri