

C’est une phase importante pour le Maroc. Les préparatifs de l’opération Marhaba 2021, destinée à accueillir les Marocains résidents à l’étranger se rendant au Maroc par voie portuaire, avanceraient considérablement. L’agence de presse espagnole, EFE, annonce le lancement par les autorités portuaires marocaines de consultations avec les compagnies maritimes pour établir un plan de flotte estival.
Cela suppose le maintien de l’opération pour cet été 2021. Toute la question est de savoir si cette opération sera maintenue ou pas. Il n’y a pour l’heure aucune certitude et aucune information officielle non plus.
Ce lundi 5 avril, c’est l’agence EFE qui a fait état de consultations entre les autorités portuaires et les compagnies maritimes pour l’élaboration d’un plan de flotte, selon les informations publiées. Les consultations actuellement en cours concernent “la coordination dans le domaine technique et logistique”.
En 2020, l’opération Marhaba avait été annulée en raison de la situation épidémiologique.
Cela n’a pas pour autant signifié que les MRE étaient interdits d’entrée au Maroc. des lignes maritimes avaient continué à effectuer la traversée à partir de Gênes, notamment. Mais sous conditions à savoir la présentation d’un test PCR.
En 2021, rien n’est sûr pour le moment même si plusieurs facteurs portent à croire que les conditions sanitaires seront améliorées par rapport à 2020. Les deux prochains mois et l’évolution de la vaccination à travers le monde seront décisifs.
La traversée Marhaba représente le plus grand mouvement de déplacement de personnes et de véhicules entre deux continents au monde. En 2019, 3.340.045 passagers et 760.215 véhicules sont entrés au Maroc.
BledNews