
Porté par la société “CINERJI “, le projet comprend cinq salles de projection et bénéficie d’un soutien financier de 4 millions de dirhams accordé par le Centre cinématographique marocain (CCM), soit un tiers du coût total du projet, dans le cadre du dispositif public d’aide à la création de salles de cinéma en vigueur, indique le CCM dans un communiqué.
Ce complexe s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’expansion du parc cinématographique national, souligne la même source, ajoutant qu’il ambitionne de rapprocher l’offre cinématographique des habitants des différentes régions du Royaume, à travers des infrastructures modernes répondant aux standards de qualité et d’innovation technologique.
“CINERJI”, entreprise à capital marocain, déploie une stratégie d’investissement visant à créer un réseau national de 25 complexes cinématographiques, totalisant 150 écrans numériques et une capacité de 30.000 places, avec une prévision de création de 500 emplois directs et indirects.
Trois autres complexes devraient ouvrir d’ici fin 2025 à Kénitra, Agadir et Rabat, fait savoir le communiqué qui note que ces projets sont éligibles à un appui additionnel pour accompagner leur numérisation.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture de Nouaceur, du représentant de l’entreprise porteuse du projet, du président de la Commission de soutien à la numérisation, la modernisation et la création des salles de cinéma, ainsi que de plusieurs cadres du Centre cinématographique marocain, de professionnels et d’acteurs du secteur.
BledNews/MAP