A la uneSociété

2385 visas électroniques délivrés, 795 dossiers en instance

Mis en place pour booster le tourisme, 4241 demandes ont été déposées.

Un total de 4 241 demandes de visa électronique a été reçu à ce jour, dont 540 sont des demandes Express.

C’est ce qu’a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement. Réagissant aux questions des journalistes sur les statistiques relatives aux visas électroniques, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, Mustapha Baitas a affirmé que quelque 2. 385 visas électroniques ont été accordées, tandis que 795 dossiers demeurent incomplets, dans l’attente de fournir le reste des documents.

Les demandes en cours d’étude conformément aux délais impartis s’élèvent à 445, tandis que le nombre de visas électroniques rejetés a atteint 58 demandes, dont 21 demandes Express, a poursuivi le ministre.

La dématérialisation de la procédure de demande et de délivrance du visa aux étrangers entre dans le cadre des actions engagées depuis l’année dernière par le Maroc pour favoriser le retour des touristes étrangers. Le pays a notamment supprimé en mai 2022 l’obligation du test PCR pour entrer sur le territoire. Le tourisme représente près de 7 % du produit intérieur brut (PIB).

Le visa électronique concerne 3 catégories d’étrangers. Il y a les ressortissants assujettis au visa pour entrer au Maroc résidents de l’UE, USA, Canada, Royaume-Uni, Japon, Suisse, Nouvelle-Zélande et Australie. La résidence dans l’un de ces pays ne doit pas être inférieure à 180 jours. Puis les étrangers détenteurs d’un visa Schengen ou des USA, Australie, Canada, Royaume-Uni, Irlande et Nouvelle-Zélande, valable pour une durée minimum de 90 jours. Enfin, les ressortissants de pays bénéficiant de facilités d’entrée aux USA et dans la zone Schengen comme la Thaïlande et Israël.

La durée de validité de ce visa électronique est de 30 jours, avec possibilité de prolongation à 60 jours avec entrées multiples. D’autres pays intègreront progressivement la liste des 49 nationalités éligibles au e-Visa marocain.

 

BledNews/MAP

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer